mardi 14 janvier 2020

79. Hoedt et Piron 3 : Hoedt et Piron sèment la terreur

Quelques remarques à propos d’une chronique débile sur France Inter


Classement : linguistique ; grammaire française




Ceci est une suite des pages
dans lesquelles je présente les deux auteurs et leur chronique et les premiers points de leur ânerilège :
1) Pourquoi « l’école républicaine » ?
2) A quoi sert « le fameux COD » ?
3) Pourquoi « Einstein » ?
4) L’historiette des lettres muettes.

Référence
*Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, « Mythologie de la grammaire scolaire », chronique Tu parles !, France Inter, 11 août 2019, 9 h 50
*Page du site de France Inter correspondant à cette chronique (lien)

Suite du florilège des âneries des Bouvard et Pécuchet de la linguistique sur France Inter
5) Une citation i-conne-oclaste
Lorsque la page Internet référencée a été créée sur le site de France Inter, elle comportait une citation attribuée à André Chervel*, mise en évidence par une police trois fois plus grande que le reste :  
« La grammaire scolaire utilise des méthodes terroristes pour faire taire toute forme de réflexion grammaticale critique au profit d’une prière républicaine fondée sur le par cœur ! »
On remarquera, outre l’ineptie imbécile et outrancière de cette « métaphore » des « méthodes terroristes, qu'on retrouvait une option antirépublicaine totalement stupide, ainsi qu’une non moins stupide valorisation de la « réflexion grammaticale critique » opposée au « par cœur », c'est-à-dire les grands lieux communs de la logorrhée soixante-huitarde ; sans parler de la connotation religieuse (« prière ») attribuée sans rime ni raison à l’école de la IIIème République. À supposer que cette phrase ait réellement été écrite par Chervel, elle n’en reste pas moins un ramassis d’âneries.
Cette citation a été supprimée, comme on le constatera, suite à une requête que j’ai soumise à la direction de France Inter (bien entendu, Hoedt et Piron n’avaient pas daigné réagir aux remarques que je leur avais d’abord adressées).
Un des arguments que j’ai utilisés est que, dans la chronique orale, les deux guignols de la linguistique avaient énoncé cette citation (à 2’ 30’’ du début) en coupant la formule sur les méthodes terroristes ; dans ces conditions, il n’y avait aucune raison valable (du point de vue de la « défense de la liberté d’expression ») d’introduire en douce la formule sur le site.
Un autre argument était qu’ils avaient le droit de citer ce qu'ils voulaient, à condition de le faire sur des pages personnelles, mais qu’il n’en allait pas de même sur le site d’une radio de service public.
Troisième argument : la référence aux « méthodes terroristes » était outrageante pour les instituteurs et professeurs qui ont enseigné la grammaire « traditionnelle » pendant des décennies. J’avoue que je ne comprends pas comment on peut énoncer des trucs comme ça, à moins d’être confit de bêtise autosatisfaite (Ah je ris de me voir si rebelle en cette formule (Chervel) /chronique (Hoedt et Piron) ! »).
Note
*André Chervel : né en 1931, docteur ès lettres, historien et linguiste. J’avais trouvé très intéressant son livre Et il fallut apprendre à lire aux petits Français… Rétrospectivement, j’ai de sérieux doutes.

Commentaire
Il est certain que la « grammaire scolaire », telle qu’elle a été enseignée jusque dans les années 1960 dans l’enseignement primaire et secondaire, présentait de graves défauts du point de vue de la linguistique la plus avancée. De là à dire qu’elle était inutile, qu’elle « est une insulte à l’intelligence des élèves », qu'elle « utilise des méthodes terroristes », etc., il y a des pas qu’il faut oser franchir. Je pense que, pourvu du bagage de la « grammaire scolaire », on pouvait ensuite passer à d’autres analyses mieux corrélées avec la réalité de la langue.

Conclusion
Je citerai deux auteurs pas très connus, mais qui me paraissent plus intéressants que MM. Hoedt et Piron : Jacques Bonnet et Joël Barreau, auteurs de L’Esprit des mots Traité de linguistique Tome 1 Grammaire (Paris, L’École, 1974) qui écrivent dans leur Avant-propos : « Nous avons cherché à conserver au maximum le vocabulaire de la grammaire traditionnelle, mais nous avons dû utiliser un grand nombre de termes de la linguistique moderne et quelques autres forgés par nous quand cela était absolument nécessaire. » Et de fait, on trouve en page 208 et suivantes la notion de « complément direct » pour laquelle Hoedt et Piron ont, visiblement, la « haine ».
*Jacques Bonnet était inspecteur primaire en Loire-Atlantique ; Joël Barreau, agrégé de Lettres classiques, était professeur au lycée Clemenceau de Nantes ; leur ouvrage est fondé sur les thèses de Jean Gagnepain (1923-2006), professeur à l'université de Rennes.



Création : 14 janvier 2020
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les Malheurs de Sophisme
Page : 79. Hoedt et Piron 3 : Hoedt et Piron sèment la terreur
Lien : https://lesmalheursdesophisme.blogspot.com/2020/01/hoedt-et-piron-3-hoedt-et-piron-sement.html








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