jeudi 26 novembre 2020

104. Le dossier SOUMAHORO : Pièce n° 1 (DDDD/1-S/1)

Quelques remarques sur les interventions médiatiques et académiques de la dame SOUMAHORO


Classement : sommités intellectuelles d'époque ; décononialisme




DDDD
Direction de la défense du deuxième degré
2, rue de l’Escalier-à-une-marche
06 Menton

Officier traitant : RJ (DDDD/06)

DOSSIER n° 1 : SOUMAHORO, Maboula (alias : Docteur Maboula)
Sexe : féminin
Née le : 3 février 1976
À : Paris
Nationalités : française ; ivoirienne
Études supérieures : anglais (Créteil, Jussieu, Columbia)
Emploi actuel : maître de conférences, Université de Tours
Grades universitaires : licence ; master ; doctorat (2008 ; Université de Tours)
Autres diplômes : CAPES d’anglais
Caractéristiques psychologiques : arrogante ; dominatrice et sûre d’elle-même ; de mauvaise foi ; certaine d’incarner la Justice ; méprise ses contradicteurs
Caractéristiques idéologiques : néo-antiracisme ; racialisme ; afroféminisme ; décononialisme ; indigénisme ; intersectionnalisme ; autres « –ismes » encore à déterminer.

Pièce n° 1
Référence du témoignage :
*Alain Finkielkraut, « L’esprit de l’escalier », Causeur n° 74, décembre 2019, p. 40-41

Présentation :
Après avoir évoqué le cas de Roman Polanski, Alain Finkielkraut parle de l’émission sur LCI à laquelle il a participé avec Caroline de Haas, Maboula SOUMAHORO, etc.
Exaspéré par ses échanges avec DE HAAS, Alain Finkielkraut a fait une déclaration antiphrastique :« Je dis aux hommes « Violez les femmes », d’ailleurs je viole la mienne tous les soirs ». D’où réactions scandalisées de DE HAAS et autres intersectionnalistes.
Alain Finkielkraut passe ensuite à un autre sujet, toujours à propos de cette émission.

Témoignage concernant la dame SOUMAHORO, Maboula
« Cette indignation ridicule a dissimulé le vrai scandale qui s’est produit pendant l’émission. La chercheuse militante Maboula SOUMAHORO développant le thème hélas rebattu du racisme d’État, Francis Szpiner l’a interpellée vivement : « Il y a du racisme en France, mais je ne vous permets pas de dire que la France est un pays raciste. » Réponse de Maboula SOUMAHORO : "Je suis française comme vous, je fais ce que je veux, je dis ce que je veux." Je suis alors intervenu : "Vous êtes universitaire, vous n’êtes pas victime de la ségrégation, vous exercez dans ce pays. Ne pourriez-vous pas montrer un peu de gratitude ?" David PUJADAS me demandant de m’expliquer, j’ai précisé que j’étais moi-même un enfant de parent immigrés, que j’avais fait mes études à Paris, que j’avais pu enseigner à l’école Polytechnique et que j’étais reconnaissant d’avoir un accès direct par ma langue maternelle, à une littérature magnifique. Et j’ai demandé à Maboula SOUMAHORO pourquoi, quels que soient par ailleurs ses griefs, elle se refusait à dire merci. La représentante des écologistes Sandra REGOL a pris alors PUJADAS à témoin de l’insulte dont je venais e me rendre coupable. Le contraire de la gratitude, c’est le ressentiment, c’est la haine. Et la haine, nous a-t-on appris sur le plateau de LCI, est l’attitude désormais requise par l’antiracisme. Cette francophobie va triompher, prévient, avec un large sourire, Maboula SOUMAHORO : « Vous paniquez parce que votre monde est en train de finir. » J’aimerais que sa prédiction soit fausse. Mais vu le train où va l’Histoire, je n’y mettrais pas ma main au feu. »

Analyse de l'officier traitant
C’est bien sûr le point de vue d’Alain Finkielkraut, publié dans la revue notoirement « réactionnaire » qu’est Causeur. Mais il rapporte un élément intéressant qui donne du poids à son témoignage : une déclaration de Maboula SOUMAHORO 

« Vous paniquez parce que votre monde est en train de finir. », 

formule qu’elle a utilisée quasi textuellement en une occasion ultérieure (sur France Culture) à l’encontre du sieur JOURDE, Pierre (lien).
Par ailleurs, le portrait de SOUMAHORO qui se dégage de ce texte correspond tout à fait à ce que j’ai personnellement perçu à la radio : disciple (sans le savoir) de SCHOPENHAUER, elle est persuadée « d’avoir toujours raison ».
On remarquera aussi la phrase

« Je suis française comme vous, je fais ce que je veux, je dis ce que je veux. », 

qui reprend une thématique et une rhétorique chères à certains islamistes : « Nous sommes français, nous avons autant le droit que vous de définir l'identité de la France. », qui instrumentalisent de façon offensive une donnée purement juridique pour s'autoriser un droit illimité à l'expression de ses points de vue, sans tenir compte de ce que pensent ou ressentent ses interlocuteurs (qui sont, de facto, mis en situation d'infériorité par cette affirmation agressive d'égalité).
                                                                                                                Signature : RJ.

Notes
*Francis Szpiner (1954) :avocat (notamment contre Charlie Hebdo en 2006) ; maire LR du XVIème arrondissement depuis juin 2020
*Sandra Regol (?) : Secrétaire nationale adjointe et porte-parole d'Europe Écologie Les Verts
On peut se demander de quelle « insulte » Alain Finkielkraut s’est « rendu coupable » : sans doute de « demander à quelqu'un d’exprimer de la reconnaissance pour la France ».



Création : 26 novembre 2020
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les Malheurs de Sophisme
Page : 118. Le dossier SOUMAHORO Pièce n° 1 (DDDD/1-S/1)
Lien : https://lesmalheursdesophisme.blogspot.com/2020/11/le-dossier-soumahoro-piece-n-1.html







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire