mercredi 20 décembre 2017

31. Les fumeux rapports PISA : 2016, Mathématiques

Quelques remarques sur le rapport PISA 2016, section Mathématiques


Classement : rapports internationaux sur l'éducation ; rapports PISA





Selon le site Best of One (lien), voici quel était en 2016 le résultat PISA de 44 pays en mathématiques, la note maximale étant 1000.
Selon la coutume, j’indique outre la « note » obtenue, le « rang », puisque dans le monde de PISA, ce qui compte, c’est le rang (alors qu’à l’école, le classement a été aboli depuis 1968 !).

Classement et notes de 44 pays selon l’enquête PISA 2016 (la France a le rang 24)
1
Singapour
564
2
HongKong
548
3
Macao
544
4
Taïwan
542
5
Japon
532
6
Corée
524
7
Suisse
521
8
Estonie
520
9
Canada
516
10
Pays-Bas
512
11
Danemark
511
11
Finlande
511
13
Slovénie
510
14
Belgique
507
15
Allemagne
506
16
Irlande
504
16
Pologne
504
18
Norvège
502
19
Autriche
497
20
Nlle-Zélande
495
21
Australie
494
21
Russie
494
21
Suède
494
24
France
493
25
R. tchèque
492
25
Portugal
492
27
Royaume-Uni
492
28
Italie
490
29
Islande
488
30
Luxembourg
486
30
Espagne
486
32
Lettone
482
33
Hongrie
477
34
Slovaquie
475
35
Israël
470
35
Etats-Unis
470
37
Grèce
454
38
Chili
423
39
Turquie
420
40
Mexique
408
41
Colombie
390
42
Pérou
387
43
Indonésie
386
44
Brésil
377

Analyse
1) On remarque que la « note » la plus élevée est de 564/1000 (soit 11,28/20), la plus basse de 377 : on pourrait donc en conclure que les résultats s’étagent entre médiocre plus et médiocre moins.
2) On peut calculer que l’écart entre le « premier » et le « vingt-quatrième » (la France) est en pourcentage, de : [(564 – 493) : 564] x 100 = 12 % (en gros).
3) On peut remarquer que les résultats se regroupent : on trouve par exemple :
1 pays à 564
3 pays de 548 à 542
4 pays de 532 à 520
5 pays de 516 à 510
5 pays de 507 à 502
10 pays de 497 à 490, etc.
Y a-t-il un sens à mettre l’accent sur le « rang », alors que par exemple, l’écart de 490 à 497 est probablement non signifiant sur le plan statistique ?
Ne serait-il pas préférable de dire, par exemple, que la France fait partie du 6ème groupe de pays, entre 490 et 500 / 1000 (rang 19-29).
C’est pourtant le rang individuel qui prévaut, de façon inepte du reste, en évoquant systématiquement « la France dans les profondeurs du classement » (alors que ce rang est simplement médiocre) !
Cela introduit une distorsion grave, puisque qu’un point de différence de note (1/1000, soit 0,1 %) se traduit par un point de différence de rang (1/44, soit 2,27 %).
4) Pour ce qui est de la performance de la France, notons que si elle est surclassée par l’Allemagne, elle devance le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne (pour parler de pays comparables), de pas beaucoup, cependant.
5) Y a-t-il un sens à considérer Macao comme un « pays » ? [trait de macaophobie primaire]

Conclusion
La plus grande partie des articles sur le sujet relèvent de la bêtise journalistique.



Création : 20 décembre 2017
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les Malheurs de Sophisme
Page : 31. Les fumeux rapports PISA : 2016, Mathématiques
Lien : http://lesmalheursdesophisme.blogspot.fr/2017/12/les-fumeux-rapports-pisa-2016.html







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