vendredi 6 mars 2020

87. Les médias et les « profs » : cuvée 2020

L'apocope « prof » dans les médias français de haute qualité


Classement : tics médiatiques




Le monde médiatique français fait preuve, à l'encontre des professeurs de l'enseignement secondaire, voire supérieur, d'un mépris condescendant, dont le marqueur le plus fréquent est l'utilisation de l'apocope « prof ». 
J'en ai donné un premier exemple sur la page Graves incivilités à Bordeaux (journal Sud-Ouest du 7 octobre 2016), d'autres sur la page Déchaînement anti-profs qui concerne la fin de l'année 2016, et un florilège pour l'année 2017 (lien
Après une interruption de 2 années, voici quelques autres exemples, relevés en 2020 : 

*Jean-Paul Brighelli, 29 février 2020 (lien), « Comme nous, Caroline Fourest en a soupé de la génération "offensée" » : 

« Le livre de Fourest est — entre autres — une collection des hauts faits du politiquement correct, des deux côtés de l’Atlantique. Il y a la narration des épisodes connus, l’interdiction d’un spectacle au Québec, le lynchage d’un prof à Evergreen, le blocage des Suppliantes d’Eschyle à la Sorbonne pour cause de "blackface", ou l’interdiction de parler imposée à Sylviane Agacinski à Bordeaux. »
D'où la remarque d'un internaute : « C'est curieux, chez les blogueurs médiatiques, cette manie d'utiliser le mot "prof". Surtout de la part de quelqu'un qui fut, dit-on, professeur de Lettres. »
Noter que dans le cas de l'université d'Evergreen (Etat de Washington), il ne s'agit pas d'un, mais de plusieurs professeurs.

*Arte, 4 mars 2020, présentation du film de Catherine Corsini La Belle Saison : le Monsieur Loyal de service nous informe qu'une des protagonistes est une paysanne montée à Paris, et que l'autre est « prof d'espagnol ».
Olé ! Et même : olé olé !

*Gurvan Le Guellec, site de l'Obs, 06 mars 2020 (lien), « Mais pourquoi les profs tiennent-ils autant à "leur" baccalauréat ? »  : 
Texte du chapeau de cet « article » :
« Le bac ne joue plus aucun rôle dans les trajectoires futures des élèves. Pourtant, la plupart des profs de lycée défendent mordicus ces épreuves. Pour comprendre cette étrangeté, il faut se plonger dans la psychologie enseignante… »
Cet énoncé suinte tellement le mépris auto-satisfait qu'il suscite des interrogations quant à la psychologie de Gurvan Le Guellec, petit clone issu d'une quelconque école de commerce, bouffon avatar masculin de la Radier et de la Brizard (notamment : Gurvan Le Guellec a-t-il une psyché ?).



Création : 6 mars 2020
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les Malheurs de Sophisme
Page : 87. Les médias et les « profs » : cuvée 2020
Lien : https://lesmalheursdesophisme.blogspot.com/2020/03/les-medias-et-les-profs-cuvee-2020.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire