Il n'en a pas seulement dit !
Classement : Voltaire ; Jean-Jacques Rousseau ;
origine de la société
Référence
*Extrait
de l'article « Homme » du Dictionnaire
Philosophique (1770)
Texte
« Quelques mauvais plaisants ont abusé de leur esprit
jusqu'au point de hasarder le paradoxe étonnant que l'homme est originairement
fait pour vivre seul comme un loup-cervier, et que c'est la société qui a
dépravé la nature. Autant vaudrait-il dire que, dans la mer, les harengs sont
originairement faits pour nager isolés, et que c'est par un excès de corruption
qu'ils passent en troupe de la mer Glaciale sur nos côtes; qu'anciennement les
grues volaient en l'air chacune à part, et que par une violation du droit
naturel elles ont pris le parti de voyager en compagnie. [...
...] Le même auteur, ennemi de la société, semblable au
renard sans queue, qui voulait que tous ses confrères se coupassent la queue,
s'exprime ainsi d'un style magistral :
”Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire :
Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai
fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de
misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant
les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous
d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus vous oubliez que les fruits sont à
tous, et que la terre n'est à personne !”
Ainsi, selon ce beau philosophe, un voleur, un destructeur
aurait été le bienfaiteur du genre humain; et il aurait fallu punir un honnête
homme qui aurait dit à ses enfants :
“Imitons notre voisin, il a enclos son champ, les bêtes ne
viendront plus le ravager; son terrain deviendra plus fertile ; travaillons le
nôtre comme il a travaillé le sien, il nous aidera et nous l'aiderons. Chaque
famille cultivant son enclos, nous serons mieux nourris, plus sains, plus
paisibles, moins malheureux. Nous tâcherons d'établir une justice distributive
qui consolera notre pauvre espèce, et nous vaudrons mieux que les renards et
les fouines à qui cet extravagant veut nous faire ressembler.”
Ce discours ne serait-il pas plus sensé et plus honnête que
celui du fou sauvage qui voulait détruire le verger du bonhomme? »
Analyse
D'abord,
il ne nomme pas l'objet de sa polémique (Rousseau), utilisant un procédé
classique de désinformation (utilisé, me semble-t-il par les théologiens qui
avaient à lutter contre une hérésie !)
D'autre
part, il faut bien reconnaître que, dans la seconde partie de cet extrait,
Voltaire raisonne comme un tambour mal accordé : Rousseau parle du « premier
qui s'avisa d'enclore un champ... » ; Voltaire évoque, dans une scène
affreusement sentimentale (préfiguration des séries américaines du style
Bonanza ?) un homme qui ne fait rien d'autre que « d'imiter son voisin »,
ce qui ne l’empêche pas d’être le « premier homme qui… ».
Conclusion
On a
connu Voltaire plus performant.
Tout ça me
fait penser à une blague bretonne : qu’est-ce qu’un « Adam »
dans un café breton ?
Réponse : le premier rhum.
Création : 23 mars 2017
Mise à jour :
Révision : 28 septembre 2017
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les Malheurs de Sophisme
Page : 15 Voltaire a aussi écrit des sottises
Lien : http://lesmalheursdesophisme.blogspot.fr/2017/03/voltaire-aussi-ecrit-des-sottises.html
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